Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Citation du marsouin

Je me suis battu pour ce que je pensais bien ! Ton avis, je m'en moque ! ( DES CHANTS des Troupes de Marine.)

La fête des troupes de marine

Publié le 20 Juin 2015 par marsouin

La fête des troupes de marine

Au nom de Dieu, vive la coloniale. Cela ne signifie pas que les « marsouins » et les « bigors » ont pour saint patron Dieu lui-même, ils n'ont jamais eu cette prétention… Mais, à l'origine de cette expression, est le bienheureux père Charles de Foucauld, missionnaire, qui, un jour qu'il était en difficulté avec une population autochtone vit arriver à son secours les unités coloniales. Il s'exclama heureux « Et, au nom de Dieu, vive la coloniale ! , soulagé de voir ses sauveurs. Les coloniaux n'avaient pas hésité à accourir à son secours à partir du Soudan français (AOF ou AEF), en franchissant la frontière avec l'AFN. La fête de l'arme des troupes de marine a lieu le 31 août et le 1er septembre, anniversaire de la bataille de Bazeilles (division bleue). Le « 31 août » est l'occasion du rassemblement de l'ensemble des unités à Fréjus où l'on trouve le Musée des troupes de marine. Le 1er septembre, les amicales d'anciens combattants organisent la cérémonie à Bazeilles dans les Ardennes.

Commenter cet article